Les approches d’urbanisation visent à doter les Systèmes d’information d’une structure facilitant la prise en compte rapide des évolutions stratégiques et organisationnelles de l’entreprise. La mise en place de nouvelles orientations stratégiques implique très souvent une modification du périmètre et des missions l’organisation, et par contre coup de son Système d’Information.
L’urbanisation des SI s’appuie sur deux constations fondamentales :
- toute entreprise ou organisation s’appuie sur les concepts fondamentaux de son métier pour réaliser son activité,
- l’entreprise ou l’organisation a des missions envers son environnement (clients, etc.). Pour assurer ces missions, elle est structurée en unités fonctionnelles auxquelles sont assignés des objectifs de production. Chaque unité fonctionnelle reçoit des produits en entrée, apporte sa propre valeur ajoutée et émet des produits en sortie. L’entreprise est alors assimilable à une chaîne de production.
Pour finir, les transformations effectuées au sein du Système d’Information sont au service de la stratégie et servent à exercer la vision des gestionnaires sur le devenir de l’entreprise ou de l’organisation. C’est pourquoi, le Système d’Information, en perpétuel mouvement pour s’adapter aux transformations de l’environnement, doit avant tout pouvoir être reconfiguré à souhait pour offrir les services requis. Le terme d’alignement stratégique est fréquemment utilisé dans la littérature industrielle pour qualifier cet attendu.
Nos experts techniques IT peuvent vous accompagner dans ces changements stratégiques afin de vous aider à établir vos plans d’urbanisme tout en bénéficiant des apports des avancées technologiques.
