Conseil en Systèmes d'Information, Urbanisation, Architectures et Expertise JEE
The Best Way to Predict The Future Is To Invent IT™

Articles

Java EE

Les systèmes d’information, compte tenu de leur importance croissante pour le pilotage et la bonne marche de l’entreprise, n’échappent pas aux pressions économiques qui orientent son organisation. Ils sont caractérisés par le mouvement de fond d’optimisation des coûts qui touchent toutes les fonctions de l’organisation.

 

Par souci de compétitivité, les entreprises étendent de plus en plus leur savoir faire et, de ce fait, leurs domaines d’intervention. Elles doivent alors implicitement, pour être concurrentielles, réduire leurs coûts et optimiser la réactivité de leurs offres de services.

 

Par souci d’optimisation, ces services sont utilisés par de différentes applications. Cet ensemble de fonctionnalités est alors exposé en interne ou en externe (intranet ou internet) aux différents utilisateurs (clients, partenaires, collaborateurs). Ils permettent la communication et l’échange de données en temps réel.

Ces services Web doivent être :

- hautement disponibles, pour répondre aux besoins de la mondialisation,

- sécurisés, afin de protéger la vie privée des utilisateurs et l’intégrité de l’entreprise,

- fiables et évolutifs, pour s’assurer que les opérations sont traitées rapidement et avec exactitude.

 

Dans la plupart des cas, les services aux entreprises sont mis en œuvre sur plusieurs strates applicatives (multi-tiers). Les strates intermédiaires, communément appelées middlewares, ont pour objet d’intégrer les nouvelles fonctionnalités et données de chacun de ces services. La maturité des technologies Web permet de pallier avec aisance la complexité des Systèmes d’Information via l’exposition de ces services.

 

La plateforme Java™ Enterprise Edition (Java EE ™ ou JEE ou anciennement J2EE) réduit le coût et la complexité des architectures multi-tiers. Les applications Java EE ™ peuvent être rapidement déployées et peuvent facilement améliorer le rendement de l’entreprise qui doit, sans cesse, répondre aux pressions concurrentielles.

 

Cependant, pour bénéficier des avantages apportés par ces plateformes Java EE ™, il est indispensable de respecter les spécifications de ces dernières qui définit une architecture standard avec les éléments suivants :

- une plate-forme (Java EE Platform), pour héberger et exécuter les applications.

- une suite de tests (Java EE Compatibility Test Suite) pour vérifier la compatibilité.

- une réalisation de référence (Java EE Reference Implementation), qui est GlassFish.

- un catalogue de bonnes pratiques (Java EE BluePrints).

Go to top