Conseil en Systèmes d'Information, Urbanisation, Architectures et Expertise JEE
The Best Way to Predict The Future Is To Invent IT™

Articles

Evolution des Systèmes d’Information

Les utilisateurs exercent un rôle de plus en plus important dans la production, la transformation et l’utilisation de l’information.

Ils interviennent de plus en plus dans la conception du Système d’information dont ils sont, du reste, des acteurs de premier plan.

Il y a donc lieu de parler de pression des utilisateurs, lesquels, avec le recentrage sur les métiers cherchent à outiller convenablement leur activité, et sont réticents à produire des informations qui en définitive ne leur profitent pas.

Les utilisateurs, subissant des pressions de productivité, recherchant le confort et l’efficacité, font des demandes d’évolutions qui amènent à spécialiser les applications pour chacun des processus métiers de l’entreprise, selon la typologie des événements reçus. Ainsi, directement ou indirectement, toute évolution des processus exerce une pression évolutive sur l’application. Les besoins des utilisateurs peuvent d’ailleurs évoluer de par la stratégie de l’entreprise ou parce que la clientèle ou le type d’événement en entrée évolue.

L’évolution des applications informatiques est donc un système coévolutif(1) de part les demandes de maintenance faites par les utilisateurs, ou de propositions d’évolution technique faites par les informaticiens.

Les transformations effectuées au sein du SI sont au service de la stratégie et servent à exercer la vision des gestionnaires sur le devenir de l’entreprise ou de l’organisation. C’est pourquoi, le SI, en perpétuel mouvement pour s’adapter aux transformations de l’environnement, doit avant tout pouvoir être reconfiguré à souhait pour offrir les services requis. Le terme d’alignement stratégique est fréquemment utilisé dans la littérature industrielle pour qualifier cet attendu, et les architectures orientées services tentent de répondre à ce besoin.

 

 

(1) La notion de coévolution s’applique à partir du moment où deux éléments d’un écosystème évoluent conjointement, l’évolution de l’un des éléments exerçant une pression évolutive sur l’autre, ce deuxième évoluant en retour, en amenant alors le premier à évoluer.

Go to top